Logo Label Vergers écoresponsables

“Des systèmes de production respectueux
de la santé humaine et de l’environnement”

Image

Le marché français

900 PRODUCTEURS ENGAGÉS DANS UNE DÉMARCHE QUALITÉ.

L’AOP Pêches et Abricots de France représente en moyenne un potentiel de 150 000 tonnes de pêches et 80 000 tonnes d’abricots (quand les aléas climatiques ne viennent pas jouer les trouble-fête). Elle regroupe aujourd’hui les 52 metteurs en marché français, dont 22 organisations de producteurs. Soit plus de 900 producteurs issus des quatre grandes régions productrices : la Vallée du Rhône, la plaine de la Crau, les Costières, le Roussillon et la Corse. Ensemble, ils communiquent auprès du consommateur sous la signature “Pêches et Abricots de France” et le logo Vergers écoresponsables.

Cette année, le contexte est très particulier, avec la crise du Covid-19. Les entreprises ont mis en œuvre les mesures techniques, gestes barrières, et équipements pour assurer la sécurité de leurs salariés, et des consommateurs. S’appuyant sur les systèmes de recrutement de personnel local, les offres d’emploi ont permis de compléter la main d’œuvre permanente déjà présente sur le territoire. Compte tenu des besoins, le renfort de personnel étranger sera sans doute nécessaire pour cueillir les fruits dans le courant de l’été.

Image

UNE FRAÎCHEUR INCOMPARABLE

La proximité des vergers garantit fraîcheur et qualité gustative : les fruits sont cueillis au fur et à mesure de leur maturité et envoyés régulièrement sur les places de consommation, dans les meilleures conditions (les délais de transports n’excèdent jamais 24 heures).

UNE CULTURE QUI RESPECTE LA NATURE ET LES HOMMES

Les producteurs français ont mis en place des systèmes de production respectueux de la santé humaine (hygiène, sécurité alimentaire) et de l’environnement (préservation des ressources en eau, préservation de la biodiversité, utilisation de solutions alternatives ou complémentaires à la protection phytosanitaire).

La proximité des vergers limite la pollution due aux transports routiers pour acheminer les fruits jusqu’aux consommateurs.

UNE PERFECTION EXIGÉE À TOUS NIVEAUX

Soucieux des attentes des consommateurs, les producteurs multiplient les contrôles de maturité, respectent scrupuleusement la traçabilité des produits, choisissent des emballages hautement protecteurs et sélectionnent les variétés les plus gustatives.
Ils attendent que les fruits mûrissent avant de les cueillir et les rangent à la main dans les plateaux pour ne pas les abîmer.
Enfin, ils s’attachent à former leur personnel et à leur donner les meilleures conditions de travail.

POTENTIEL DE PRODUCTION 2020 :
120 000 TONNES DE PÊCHES-NECTARINES
ET 45 000 TONNES D’ABRICOTS

Image

“La production et l’expédition de pêches et nectarines françaises
totalisent environ 20 000 emplois.”

2020 UN CONTEXTE PARTICULIER

La question de la disponibilité et de la sécurité des salariés de nos entreprises est, de loin, le problème crucial de la filière, en cette période de Covid-19 ! Plusieurs actions sont déjà engagées par les entreprises de notre filière, dont des mesures d’hygiène, des distances de sécurité, l’utilisation de barrières physiques, de gel hydroalcoolique, et la distribution de près de 200 000 masques (chirurgicaux, tissus).



Image

LA FILIÈRE EMPLOIE ANNUELLEMENT
25 000 À 30 000 PERSONNES

Pour un hectare de pêchers ou d’abricotiers, par exemple :

  • 800 heures de main d’œuvre sont nécessaires pour la taille, l’éclaircissage, la récolte et la conduite technique (irrigation, entretien, traitements).
  • Cet hectare produit en moyenne 20 tonnes de fruits. Leur conditionnement (plateaux, barquettes) et leur expédition réclame encore 310 heures de main d’œuvre.

Pour cela, divers cahiers des charges et procédures de contrôles ont été élaborés. Ils ont pour mission :

  • la satisfaction du consommateur
  • le respect de l’environnement
  • le développement de la production fruitière intégrée et de l’agriculture raisonnée
  • l’observation des démarches de qualité et de traçabilité

De nouvelles fonctions dans le domaine de la logistique (gestion des intrants, des commandes, des expéditions) ont été créées. Elles répondent à la réduction des délais de commandes (client / producteur) et leur segmentation (petites séries, conditionnements spécifiques…).

LES PRINCIPAUX MÉTIERS

La production de fruits est l’un des plus importants employeurs de main-d’œuvre en France. Elle exige des compétences agricoles et techniques pointues.

Ouvrier arboricole

Ses activités sont principalement liées à l’entretien et à la production du verger. Il effectue les travaux manuels (taille, éclaircissage, cueillette, pose des filets para-grêle) et contribue à la mise en place et au suivi de l’irrigation des vergers. Dans certaines organisations, il observe les maladies et effectue des comptages de parasites. Il réalise les travaux mécanisés (désherbage, traitements phytosanitaires) et assure l’entretien courant du matériel. Selon la taille de l’entreprise, l’ouvrier arboricole peut travailler à la station.

Agent de conditionnement

Il travaille à la station et participe aux opérations de tri, de calibrage, de conditionnement et d’expédition des fruits.

Chef d’équipe

Ils ont une fonction de gestion, d’organisation des travaux et d’encadrement de personnel. Le premier travaille dans le verger. Le second intervient dans la station.

Chef de culture, Responsable de station

Ouvrier arboricole expérimenté, il assure l’encadrement, l’organisation du travail et la formation des travailleurs saisonniers, voire d’une équipe de travailleurs permanents.

Responsable qualité

Il s’assure de l’efficacité et de l’actualisation du système de qualité. Il encadre l’équipe chargée des opérations de mesure de la qualité (échantillonnage, analyse, enregistrements…).

Responsable commercial

Il est chargé de la commercialisation des produits. Il réalise des études de marché et définit la gamme de produits. Il assure les contacts avec la clientèle, notamment pour le déclenchement des commandes et des expéditions.

Ces deux derniers emplois se rencontrent soit dans les entreprises arboricoles, soit dans des structures collectives (groupements de producteurs, coopératives…).

Image
Image